mercredi 7 octobre 2015

Paper Towns

John Green fait désormais partie des auteurs favoris/chouchous des jeunes lecteurs. Après une première adaptation d'un de ses livres qui a rencontré un franc succès, "The Fault In Our Stars" ("Nos Étoiles Contraires") sortie l'année dernière, le voici de retour avec l'adaptation de "Paper Towns" ("La Face Cachée de Margo").


"Paper Towns" raconte l'histoire de Quentin, lycéen en classe de terminale fou amoureux de la mystérieuse Margo, sa voisine depuis qu'ils sont enfants. Alors que Quentin se rapproche enfin d’elle lorsqu'il devient son partenaire de vengeance le temps d'une nuit, elle disparaît le lendemain. Quentin se lance alors dans une enquête afin de retrouver "son grand amour" et entraîne ses deux meilleurs amis dans l'aventure. Au programme: école buissonnière, road trip, rires et émotion.
En tant que fan de John Green, j'avoue ne pas avoir lu ce livre et que je n'avais donc pas d'attente particulière quant à la fidélité de l'adaptation.

J'ai été tout même surprise de voir Cara Delevingne, la it girl du moment à l'affiche et encore plus quand on voit qu'elle n'apparaît environ que 30-45 minutes sur 1h40 de film alors que c'est principalement elle qui en assurait la promotion. Le film est clairement porté par le trio d'amis qui ne manque pas une occasion de faire rire le spectateur et ce, dès leurs premières scènes.

Ce qui m'a particulièrement plu, c'est la métaphore de la "ville de papier" ("paper town"), une ville faite d'artifices dans laquelle seul le superficiel compte. Cela reflète le monde dans lequel on vit - à  force d'accorder de l'importance aux choses éphémères et aux personnes qui n'en valent pas vraiment la peine, on finit par s'oublier et oublier les choses qui importent vraiment - l'amitié, la réussite et les moments où on est censé s'amuser avant qu'il ne soit trop tard. On s'éloigne aussi du film cliché pour ado  avec le classique ‘happy ending’ où le garçon conquiert enfin la fille de ses rêves. Le héros réalise qu'elle n'était justement qu'un fantasme et s'approprie son histoire en écrivant son propre happy ending. Malgré son absence, la présence de Margo se fait très ressentir et contribue au développement du personnage de Quentin.  

N'ayant pas lu le livre, je ne peux pas me prononcer sur la qualité et fidélité de l'adaptation mais une chose est sûre: j'ai été conquise par le film et son message véhiculé par John Green (comme dans la plupart de ses livres) et j'ai hâte de voir ses prochaines adaptations. Ce film vous fera passer un bon moment et je le recommande à tous même à ceux qui n'ont pas lu le livre. 

dimanche 6 septembre 2015

'YOUNGER', UNE SÉRIE RAJEUNISSANTE


 L’été est généralement synonyme de départ en vacances pour certains, et pour d’autres, la découverte de nouvelles séries à côté desquelles ils sont passés pendant l’année. Je fais personnellement partie de la seconde catégorie, et je vais donc parler d’une série que l’on m’a fait découvrir, « Younger », avec Sutton Foster, un grand nom de la scène de Broadway dans le rôle principal.



« Younger » suit les aventures de Liza, mère de famille de 40 ans fraîchement divorcée qui peine à trouver un travail en raison de son âge et qui se voit donc contrainte de mentir à ce sujet. Liza va donc subir un changement de look radical avec l’aide de sa meilleure amie Maggie. Ce changement va s’avérer payant puisqu’elle est recrutée par une grande maison d’édition. Liza occupe donc un poste d’assistante de la redoutable directrice marketing Diana Trout, la dynamique des deux faisant légèrement écho au « Diable S’habille En Prada ».


En se faisant passer pour une femme de 26 ans, Liza doit donc adopter les codes de la jeunesse actuelle : apprendre le vocabulaire « djeuns », avoir une forte présence sur les réseaux sociaux et sortir en boîte. Ce choc générationnel lui permet tout de même de se lier d’amitié avec Kelsey, jouée par Hilary Duff, et de tomber sous le charme de Josh, un jeune musicien qui a l’âge de sa fille.


Tout le long de la saison, on se demande si Liza va être « démasquée », que ce soit au travail par sa patronne et Kelsey, ou dans sa vie personnelle par Josh et surtout, comment elle va gérer la situation si sa fille, actuellement en Inde, revient vivre avec elle.  Sans spoiler pour ceux qui décideraient de découvrir la série, la fin de la saison nous tient en haleine et laisse la porte ouverte à beaucoup de questions.

Le concept original de la série m'a rapidement conquise, c'est frais et léger et on s’attache aux personnages, même à la patronne sévère de Liza qui apporte une touche d’humour - on se rend compte au final qu'elle est juste frustrée et en quête d’une jeunesse perdue, c'est la recette parfaite d’une série à regarder pendant l'été ! Ça marque aussi le retour d’Hilary Duff qu'on avait plus vue à l’écran depuis Gossip Girl.

TV Land, la chaîne qui diffuse la série, a commandé une deuxième saison qui sera diffusée courant 2016, ce qui laisse le temps de découvrir (ou redécouvrir) cette comédie de 12 épisodes que l'on peut très facilement binge-watcher, autrement dit, regarder en sessions marathon.

Une promo pour mettre l’eau à la bouche :